Centre de droit privé de l’ULB
Cinquante ans de recherche en droit privé à l’ULB
Fondé en 1969 par le Professeur Jacques Heenen, le Centre de droit privé de l’ULB et ses membres contribuent à la recherche, à l’enseignement et au développement du droit privé. Structuré autour de sept Unités de recherches, installées sur deux campus (Solbosch, Usquare), il se consacre tout particulièrement à l’étude des droits de la création intellectuelle et de l’innovation, économique, familial, fiscal, judiciaire, international privé et notarial.
Direction : Erik Van Den haute et Frédéric Lalière
Présidence : Alain-Charles Van Gysel et Nadine Watté (présidente d’honneur)
Contact : cndpriv@ulb.be ; +32-2-650.38.72
Adresse générale : Campus du Solbosch – Bâtiment H (4e étage, local 4107) – CP 137 – Avenue F.D. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles
La promotion de la recherche individuelle et collective
Les membres du Centre de droit privé contribuent activement à la recherche dans tous les domaines du droité privé (belge, européen et international), à travers notamment la réalisation de thèses de doctorat en sciences juridiques, de contributions scientifiques individuelles et collectives, d’organisation d’événements scientifiques. Certaines activités collectives, telles que les Midis du Centre de droit privé, la Chronique de législation en droit privé ou la mise à jour du Traité élémentaire de droit civil belge, sont organisées de manière récurrente.
Grâce à sa structuration en Unités de recherche et aux interactions entre l’ensemble de ses membres, le Centre de droit privé peut à la fois déployer une expertise de pointe dans chacun des domaines du droit privé tout en identifiant les relations complexes entre ces domaines.
La recherche au service de l’enseignement
Les recherches menées par les membres du Centre de droit privé nourrissent directement leurs divers enseignements au sein de la Faculté de droit et de Criminologie de l’ULB, contribuant ainsi à dispenser une formation de pointe aux étudiants.
L’expertise dans certains domaines a permis la mise sur pied de deux Masters de spécialisation (Droit fiscal ; Notariat), d’un LL.M. in International Business Law et de deux Certificats d’Université (Protection et valorisation de la propriété intellectuelle ; Gestion administrative et formelle de la propriété intellectuelle).
La recherche scientifique ancrée dans la pratique
Les membres du Centre de droit privé mènent leurs activités de recherches en qualité de professeur, assistant, professur/chercheur associé ou collaborateur scientifique. La majorité d’entre eux pratiquent par ailleurs, principalement en qualité d’avocat, notaire ou de magistrat.
Ce lien fort qui unit la recherche au sein du Centre de droit privé à la pratique du droit, favorisé par sa proximité avec le Palais de justice de Bruxelles, constitue l’une de ses spécificités. Depuis sa création (sous le nom de “Centre de droit privé et de droit économique”), le Centre a ainsi contribué au développement et au rayonnement de l’Ecole de Bruxelles. Depuis lors, l’ancrage dans la pratique du droit s’est élargi à d’autres domaines, à travers de nombreuses collaborations interdisciplinaires.
Forts de cet ancrage, le Centre et ses membres sont depuis toujours au service de la société. Notamment, le Centre de droit privé a contribué activement à diverses réformes législatives, en fournissant une expertise de premier plan au législateur belge, récemment encore avec l’adoption du Nouveau Code civil belge. Plusieurs de ses membres siègent par ailleurs dans des organes ayant pour mission de conseiller le législateur.
Les thèses de doctorat
Alexandre Bartholomeeusen
Le robot: la création d’une nouvelle personne, sujet de droits et titulaire d’obligations (en cours)
Promoteur: Erik Van den Haute
Anthony Bochon
Pour une théorie holistique du droit de l’innovation (en cours)
Promotrice: Andrée Puttemans
Lire la suiteBenjamin Pirlet
L’obligation réelle, une obligation nécessairement positive (en cours)
Promoteur: Jean-François Romain
Jean-Ferdinand Puyraimond
Droit de retrait de l’auteur et droit des données (en cours)
Promotrice: Andrée Puttemans
Lire la suiteZijun Yang
La protection contractuelle de l’auteur en droit comparé (Belgique, France, Chine) (en cours)
Promoteur: Julien Cabay
Lire la suiteLaurent Barnich
Le lieu des actes juridiques – paradigme perdu de droit international privé (2000)
Lire la suiteJulien Cabay
L’objet de la protection du droit d’auteur – Contribution à l’étude de la liberté de création (2016)
Lire la suiteLucas Costa dos Anjos
Can law ever be code? Algorithmic governance and explanation in Google’s black box (2021)
Lire la suiteJacques Englebert
La procédure garante de la liberté de l’information
Promotrice: Annemie Schaus
Lire la suiteNicole Gallus
Le rôle de la vérité socio-affective et de la volonté en droit belge de la filiation (2009)
Lire la suiteFrançois Henneaux
Le moment de la naissance du revenu imposable en droit fiscal belge: Fait générateur du revenu, interaction avec le régime des fruits civils, interaction avec le principe d’annualité de l’impôt (2021)
Lire la suiteRafaël Jafferali
La rétroactivité dans le contrat: étude d’une notion fonctionnelle à la lumière du principe constitutionnel d’égalité (2014)
Lire la suiteNatalia Kapetanaki
Refus d’accorder une licence relative à un brevet sur une séquence d’ADN : légitime exercice d’un droit exclusif ou abus de position dominante ? (2014)
Lire la suiteFrédéric Lalière
Mise en lumière du concept transversal de saisine en droit civil (droit réel de posséder et vecteur de transfert des droits réels) et sa déclinaison dans la saisine héréditaire – Le mort saisit le vif (2019)
Lire la suiteYoubi Bouhari Maré
La protection des créanciers de l’entreprise en difficulté en droit de l’OHADA (en cours)
Promotrice: Michèle Grégoire
Nathalie Massager
Les droits de l’enfant à naître – le statut juridique de l’enfant à naître et l’influence des techniques de procréation médicalement assistée sur le droit de la filiation: étude de droit civil (1997)
Lire la suiteArnaud Nuyts
L’exception de “forum non conveniens”: étude de droit international privé comparé (2002)
Lire la suite
Andrée Puttemans
La protection des droits intellectuels par l’action en concurrence déloyale (1999)
Lire la suiteValérie Simonart
L’unité du concept de personnalité morale en droit privé comparé: Allemagne, Angleterre, Belgique, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Suisse (1993)
Lire la suiteErik Van den Haute
Harmonisation européenne du crédit hypothécaire: perspectives de droit comparé, de droit international privé et de droit européen (2008)
Lire la suiteThomas Van Halteren
La protection des personnes majeures vulnérables et mineures : redéfinition du concept de capacité juridique au regard de celui du discernement (2018)
Lire la suite