Présentation

Constituée au sein du Centre de droit privé de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, l’Unité de droit fiscal a pour tâche de mener des recherches collectives et individuelles et d’organiser des colloques et des formations dans les différents domaines du droit fiscal.

Axes de recherche

Les principaux axes de recherche actuels de
l’Unité de droit fiscal sont les suivants

Principes du droit fiscal

Au-delà des changements incessants qui le caractérisent, le droit fiscal est gouverné par un certain nombre de principes. Certains de ces principes intéressent le droit fiscal dans son ensemble, tandis que d’autres sont spécifiques à un ou plusieurs impôts. Cet axe de recherche vise à dégager et étudier ces principes et à s’interroger sur l’évolution de leur champ d’application, de leur importance respective et de leur portée.

Lire la suite

Fiscalité directe des sociétés

La fiscalité directe des sociétés fait l’objet d’initiatives aussi bien nationales qu’européennes et internationales. Elle est en partie modelée par les règles du droit comptable et du droit des sociétés. Et elle ne se comprend qu’en intégrant dans l’analyse la fiscalité de celles et ceux qui investissent leur force de travail ou leurs capitaux dans une société. Le régime qui en résulte soulève de nombreuses difficultés. Cet axe de recherche vise à choisir et puis à clarifier un certain nombre d’entre elles.

Lire la suite

Procédure fiscale

Cet axe de recherche se concentre sur quatre volets : (i) le délicat arbitrage entre l’efficacité de l’établissement et du recouvrement de l’impôt et le respect dû aux droits fondamentaux du contribuable ; (ii) l’interaction avec les règles de procédure civile et de procédure pénale ; (iii) les difficultés procédurales liées à la révision d’impositions déjà établies à la suite de la modification ultérieure des éléments d’imposition ; et (iv) les mécanismes procéduraux visant à remédier à la double imposition internationale.

Lire la suite

Activités

de l’Unité de droit fiscal

Voir toutes les activités

Le moment de la naissance du revenu imposable en droit fiscal belge

Le moment de la naissance du revenu imposable en droit fiscal belge   Le moment de la naissance du revenu imposable en droit fiscal belge. Fait générateur du revenu, interaction avec le régime des fruits civils, interaction avec le principe d’annualité de l’impôt (F. Henneaux, octobre 2021) Le moment où le revenu imposable naît détermine le moment où le contribuable doit payer l’impôt. Pourtant, le sujet a peu été étudié jusqu’ici en droit fiscal belge. Cet ouvrage, issu de la thèse de doctorat de l’auteur, entend contribuer à combler ce vide. La première partie identifie quels sont les faits générateurs du revenu en droit fiscal belge, en délimite les champs d’application respectifs et en précise les contours. Elle examine ainsi tour à tour le fait présumant la naissance du revenu, le fait générateur comptable, le fait générateur de la mise à disposition du revenu et les cas de « réalisation systématique » où le revenu naît de manière anticipée en raison de la perte pour le fisc du pouvoir d’imposer le revenu. La deuxième partie clarifie l’interaction entre les deux principaux faits générateurs du revenu ainsi identifiés – le fait générateur comptable et le fait générateur de la mise à disposition du revenu – et le régime des fruits civils. Dans son premier volet, elle détermine le fait générateur du fruit civil, cette question étant elle-même obscure, et précise la relation entre ce fait générateur et les principaux faits générateurs du revenu. Dans son second volet, elle clarifie la relation en droit civil et en droit fiscal entre, d’une part, la question de la naissance du revenu consistant en un fruit civil et, d’autre part, celle de la répartition de pareil revenu et de la détermination de la personne qui en est le contribuable. La troisième partie étudie le principe d’annualité de l’impôt contenu dans le Code des impôts sur les revenus 1992 en vertu duquel l’impôt est établi sur les revenus nés pendant la période imposable en raison de la survenance de leur fait générateur. Dans son premier volet, elle examine l’incidence de l’événement postérieur à la période imposable sur les revenus nés pendant cette période. Dans un second volet, elle établit un panorama des cas où le revenu se rattache, par dérogation au principe d’annualité de l’impôt, à une période imposable autre que celle de sa naissance et puis analyse le plus complexe d’entre eux, à savoir celui relatif aux loyers professionnels.
Lire la suite

Agenda

de l’Unité de droit fiscal

Voir tout l’agenda

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous

Inscrivez vous à la newsletter

Vous recevrez la newsletter du Centre dans vos boîtes mails et accéderez aux dernières activités et agenda du centre de droit privé de l’Université Libre de Bruxelles

Newsletter