Unité notariat
Présentation
Constituée au sein du Centre de droit privé de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, l’Unité notariat a pour tâche de mener des recherches collectives et individuelles et d’organiser des colloques et des formations dans tous les domaines de l’activité notariale : le droit notarial, le droit civil (les biens, les contrats, les sûretés, les obligations), le droit des droit des sociétés, le droit de l’urbanisme et de l’environnement, le droit fiscal (enregistrement et successions).
Axes de recherche
Les principaux axes de recherche actuels de
l’Unité notariat sont les suivants
Droit civil
L’entrée en vigueur du livre 3 du Code civil et la réforme imminente du livre 5 du même Code ont un impact significatif sur l’activité notariale. Ces réformes imposent un travail de réflexion critique sur les modèles d’actes en usage.
Lire la suiteDroit des sociétés
L’entrée en vigueur du Code des sociétés et des associations a entraîné des modifications fondamentales pour les sociétés, les associations et les fondations, telles que la suppression de…
Lire la suiteProgrammation successorale
Matière interdisciplinaire par excellence, la programmation successorale est au cœur des sociétés. La transversalité qui caractérise son étude, et les prérequis qu’elle nécessite…
Lire la suiteDroit fiscal
Les matières fiscales intéressant le notariat sont les droits d’enregistrement et les droits de succession…
Lire la suiteDroit notarial
La révolution numérique de la profession notariale: acte authentique dématérialisé, certification des données digitales et blockchain.
Lire la suiteDroit administratif
L’activité notariale n’échappe pas à l’emprise du droit administratif. Il suffit de lire un acte notarié pour s’en apercevoir : selon le cas, y sont traitées des questions d’aménagement du territoire…
Lire la suite