Yves-Henri leleu
- Chargé de cours à l’ULB.
- Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Liège
- Avocat au Barreau de Liège-Huy

Rôle
Yves-Henri Leleu est Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Liège, professeur ordinaire à l’ULiège et chargé de cours à l’ULB.
Charges de cours ou travaux pratiques
Il dispense à l’ULiège les cours de Droit des personnes et des familles (Bac 3) et de droit patrimonial des couples (Master et Master en notariat). A l’ULB il dispense le cours Contrats de mariage au Master en notariat (DROI C 535).
Formation et autres activités professionnelles
Yves-Henri Leleu est titulaire d’un doctorat en droit (KULeuven, 1996), d’un D.E.A. droit privé général (Paris II, 1992), d’une licence en notariat (KULeuven, 1991) et d’une licence en droit (KULeuven, 1990).
Il est également avocat au Barreau de Liège-Huy dans le domaine du droit des familles.
Enfin, il est membre de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, du Comité d’études et législation de la Fédération Royale des Notaires de Belgique, de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’application de la loi relative à l’euthanasie. Il est directeur du Centre interuniversitaire de droit comparé, administrateur de l’Association Famille et droit et administrateur de l’Université de Liège. Il est membre du comité scientifique ou éditorial de diverses revues (Rev. Trim. Dr. Fam., Rev. Not. Belge, T.P.R., R.G.D.C.).
Axes de recherches
- Droit des familles (adaptation du droit aux mutations des vies familiales)
- Droit patrimonial des couples (protection contre les préjudices patrimoniaux)
- Droit des personnes et biomédical (égalité et autodétermination)
Publication
- P-Y. Leleu, « Droit des personnes et des familles », Bruxelles, Larcier, 4ème éd., 2020.
- P-Y. Leleu, « Droit patrimonial des couples », Bruxelles, Larcier, 2ème éd., 2021.
- P-Y. Leleu, « Examen de jurisprudence (2006-2017). Régimes matrimoniaux », R.C.J.B., 2018, liv. 3, pp. 307-514 (co-auteur : J. Laruelle)
- P-Y. Leleu, « Filiation 2017 : l’intérêt bien pondéré », Trim. Dr. Fam., 2017, liv. 1, pp. 9-42.
- P-Y. Leleu, « L’article 1390 du Code civil : immanence et transcendance », in Liber Amicorum Jean-François Taymans, Larcier, 2012, pp. 239-258.