Vanessa De Francquen
- Collaboratrice scientifique au Centre de droit privé (ULB)
- Avocate au Barreau de Bruxelles

Rôle
Vanessa de Francquen est collaboratrice scientifique au Centre de droit privé de l’Université libre de Bruxelles.
Formation et autres activités professionnelles
Vanessa de Francquen est également avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1998. Elle préside actuellement le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) dont elle est membre depuis 2016. Elle y préside également depuis 2016, la Commission de nomination et de désignation francophone. Elle est professeur de déontologie et de déontologie approfondie dans le cadre du Certificat d’Aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Vanessa de Francquen est également juge suppléant auprès du tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles.
Axes de recherches
- Droit de l’insolvabilité
- Droit bancaire
- Droit financier
Publications
- M.D. Weinberger, V. De Francquen, “Les garanties financières sur créances de sommes: Le nouveau droit des garanties sur instruments financiers“, Les garanties financières sur créances de sommes, Le nouveau droit des garanties sur instruments financiers, Bruylant, UB³, Bruxelles, page (95-178)
- M. Grégoire, V. De Francquen, « Les article 7, 8 et 9 de la loi hypothécaire», in Privilèges et hypothèques, Kluwert, 2005.
- M. Grégoire, V. De Francquen, « Les devoirs d’information», Bancassurfinance, Bruylant, 2005
- M. Grégoire, V. De Francquen, “Réflexions sur l’indivisibilité en matière de recours”, International financial law, 2005, review, 24, 2, page (19-21)