Unité de droit familial

Thomas Van Halteren

  1. Assistant chargé d’exercices à l’Université Libre de Bruxelles
  2. Collaborateur notarial

Rôle

Thomas Van Halteren est assistant chargé d’exercices à l’Université Libre de Bruxelles, Centre de droit privé, Unité de droit familial.

Charges de cours ou travaux pratiques

Il dispense des cours de travaux pratiques en Droit familial (Droit des personnes et des familles en ce compris les régimes matrimoniaux) en bloc 3 du Bachelier en Droit de l’Université Libre de Bruxelles.

Formation et autres activités professionnelles

Thomas Van Halteren est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques (ULB, 2018), d’une licence en droit (ULB, 2008) et d’un master en notariat (ULB, 2009). Il est également collaborateur notarial depuis 2020 après avoir été avocat au Barreau de Bruxelles de 2009 à 2020.

Il est également membre du comité de rédaction de la revue Actualités du droit de la famille et co-directeur de la collection Modèles commentés – Droit patrimonial auprès des éditions Anthemis.

Axes de recherches

  • Droit des personnes et des familles (les incapacités)
  • Droit des régimes matrimoniaux
  • Droit des successions et libéralités

Publication

  • T. V.Halteren,b « La protection des personnes majeures vulnérables et mineures. Redéfinition du concept de capacité juridique au regard de celui du discernement », (Thèse de doctorat) 527 pages, Wolters Kluwer Belgium S.A., Liège, 2018.
  • T. V.Halteren, « Le nouveau régime de protection des personnes majeures – Analyse de la loi du 17 mars 2013 », Bruxelles, Bruylant, 2014, 271 pages, avec Madame Nicole GALLUS, Avocat, Professeur à l’ULB – Bruxelles (bioéthique) et Mons (droit de la famille).
  • T. V.Halteren, « Le contrat de séparation de biens avec clause de participation aux acquêts », Limal, Anthemis, collection Modèles commentés – Droit patrimonial, à paraître en septembre-octobre 2021, avec Pierre van den Eynde, notaire honoraire, Professeur à l’UCLouvain.
  • T. V.Halteren, « Le testament d’une personne sous administration provisoire », Actualités du droit de la famille, mars-avril 2010, p. 41 et s.
  • T. V.Halteren, « Du nouveau en matière d’enrichissement sans cause », in Droit familial et droit civil à la croisée des chemins, Actes du colloque UB3 du 23 avril 2018, Bruxelles, Bruylant, 2018.

 

Voir toutes les publications de Thomas Van Halteren

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous

Inscrivez vous à la newsletter

Vous recevrez la newsletter du Centre dans vos boîtes mails et accéderez aux dernières activités et agenda du centre de droit privé de l’Université Libre de Bruxelles

Newsletter