Renaud Thüngen
- Assistant à l’Université libre de Bruxelles
- Avocat au Barreau de Bruxelles

Rôle
Renaud Thüngen est maître de conférences et assistant à l’Université libre de Bruxelles.
Charges de cours ou de travaux pratiques
Il dispense un Séminaire d’argumentation en Droit économique des entreprises en bloc 2 du Master en Droit à Bruxelles, des travaux pratiques en Droit des obligations en bloc 2 du Bachelier en Droit à Bruxelles et des travaux pratiques en Droit des contrats spéciaux en bloc 3 du Bachelier en Droit à Bruxelles.
Prix
Il s’est vu décerner
- le prix Pierre de Harven (2003),
- la Médaille de l’Université Libre de Bruxelles (2003), et
- le Prix Jean-Jacques Boels (2011)
Formation et autres activités professionnelles
Renaud Thüngen est également avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2003 et membre de la Commission d’arbitrage de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux. Il est par ailleurs titulaire de la formation professionnelle du Barreau de la Cour de cassation.
Axes de recherches
- Droits des contrats
- Droit des obligations
- Droit des sociétés
Publications
- R. Thüngen, « Hommage à Pierre Van Ommeslaghe à l’occasion de son accession à la qualité d’avocat émérite à la Cour de cassation», Journal des tribunaux, 2018, page (573-606).
- R. Thüngen, « Le caractère extérieur de la condition suspensive : ligne de partage entre la condition d’origine conventionnelle et la condition d’origine légale ? », Revue pratique de l’immobilier, 2016, 2, page (pp. 19 à 60).
- R. Thüngen, « Examen de jurisprudence (2010-2013) : les société commerciales », Revue critique de jurisprudence belge, 2016.
- R. Thüngen, « L’apparence en droit civil et ses effets », Apparence, simulation, abus et fraudes, Anthemis, 2015, Limal
- R. Thüngen, « La formation du contrat conclu par voie électronique », (Bruxelles – ULB), Incidences des nouvelles technologies de la communication sur le droit commun des obligations, Bruylant, 2012, Bruxelles