Unité de droit familial
Nathalie Uyttendaele
- Maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles
- Avocate au Barreau de Bruxelles

Rôle
Nathalie Uyttendaele est Maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles, titulaire du séminaire d’argumentation juridique en modes alternatifs de résolution des conflits.
Formation et autres activités professionnelles
Nathalie Uyttendaele est titulaire d’une licence en droit (ULB, 1994). Elle est également avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1994, médiatrice agréée en matières familiales, civiles, commerciales et sociales, avocate agréée en droit collaboratif et Maître de conférence à l’U.Lg.
Axes de recherches
- Modes appropriés de résolution des conflits
- Droit judiciaire de la famille
Publication
- N. Uyttendaele & C. Delforge, « La gestion du temps dans la médiation et le droit collaboratif – Temps, durée, interaction et relation », in Le temps des MARCs, Bruxelles, Larcier, 2021, Conférence du Jeune Barreau, p. 33 à 85.
- N. Uyttendaele, « Les modes appropriés de résolutions des conflits, nouveau dogme ou révolution de l’avocature ? », in Le droit judiciaire et les pots-pourris – Thématiques choisies », Anthemis, 2020, p. 7 à 21.
- N. Uyttendaele, « La médiation et autres modes alternatifs de règlement des conflits », in La procédure de liquidation-partage, Bruxelles, Anthemis, 2018, ULB Master en Notariat, p. 267.
- N. Uyttendaele, « Chambres de règlement à l’amiable et autres modes amiables de règlement des conflits », in Le contentieux familial : Le Tribunal de la famille et le Juge de paix, sous la direction d’Alain-Charles Van Gysel, Bruxelles, Anthemis, 2017, p. 149 à 167.
- N. Uyttendaele, « Le règlement amiable des conflits familiaux » in Le Tribunal de la famille et de la jeunesse, sous la direction d’Alain-Charles Van Gysel, Bruxelles, Larcier-Anthemis, 2015, p. 189 à 207
- N. Uyttendaele, « Médiation » et « Le droit judiciaire de la famille », dans la réédition du Précis de droit de la famille, sous la direction d’Alain-Charles Van Gysel, Bruxelles, Bruylant, 2009.