Caroline Botman
- Assistante et doctorante à l’Université libre de Bruxelles
- Avocate au Barreau de Bruxelles

Rôle
Caroline Botman est assistante au Centre de droit privé de l’Université libre de Bruxelles. Elle est également avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2012.
Prix
Elle s’est vue décerner
- le Prix du Concours de droit comparé 2011-2012, catégorie deuxième et troisième cycles, institué par l’Association québécoise de droit comparé.
- le Prix Pierre de Harven (2012)
- le Prix Jean-Jacques Boels (2019).
Charge de cours ou de travaux pratiques
Elle dispense des travaux pratiques dans le cours de Droit des obligations en bloc 2 du Bachelier en Droit à Mons, ainsi que dans le cours de Contrats spéciaux dans le bloc 3 du Bachelier en Droit à Mons et à Bruxelles.
Formation et autres activités professionnelles
Caroline Botman est titulaire du Certificat de formation à la recherche en Sciences juridiques (ULB, 2019) et d’un Master en droit, à finalité spécialisée Droit privé (ULB, 2012). Elle est également avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2012.
Axes de recherches
- Droit des obligations
- Droit des contrats spéciaux, en particulier le droit de la vente
Publications
- R. Jafferali et C. Botman, « Les obligations d’information du vendeur et leurs sanctions. Rapport belge provisoire », Les responsabilités et les garanties du vendeur, Séminaire Paris I – Louvain-la-Neuve, 1ère session tenue à Paris les 22 et 23 mars 2019, à paraître.
- C. Botman, « Principe dispositif et concours d’actions en matière de vente », Liber Amicorum Paul Alain Foriers, vol. 1, Bruxelles, Larcier, 2021, pp. 173-214.
- C. Botman, Aspects contractuels du crowdfunding, Bruxelles, Larcier, 2019, 180 p.
- C. Botman, « De la réparation du dommage dans l’hypothèse de l’introduction en droit belge d’une action collective de type opt-out : importation du modèle québécois ? », R.G.A.R., 2013, p. 14934.