
La professeure Andrée Puttemans est cofondatrice du JurisLab, partie intégrante du FabLab de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et du Centre de droit privé de celle-ci. Elle a été doyenne de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB (2011-2014), où elle enseigne et fait de la recherche en droit de la propriété intellectuelle et droit de la consommation.
Elle dispense les cours de “Droit économique et droit de la propriété intellectuelle”, “Droit des signes et des sigles”, “Droit des inventions et du design” et “Droit économique comparé”. Elle enseigne également le droit de la propriété intellectuelle au Vietnam depuis une dizaine d’années.
Andrée Puttemans est titulaire d’un doctorat (ULB, 1999), a été doyenne de la Faculté de droit et de criminologie (2011-2014) et pratiqué en tant qu’avocate pendant 25 ans.
Ses axes de recherches sont les suivants: Droit de la consommation et Droit de la propriété intellectuelle.
Publications
- A. Puttemans, « Vulnérabilité économique – Rapport en droit de l’Union européenne », in Association Henri Capitant, La vulnérabilité – Journées québécoises, Tome LXVIII, Paris, Bruylant – LB2V, 2020, pp. 775-796
- A. Puttemans, « Transposition en droit belge de la directive 2016/943 sur les secrets d’affaires », in V. Cassiers (Coord.), Secrets d’affaires, Larcier – Les dossiers du Journal des tribunaux – n° 113, 2020.
- A. Puttemans, “La règle de l’épuisement du droit d’auteur au secours de la liberté artistique. Retour sur l’affaire Art&Allposters de la CJUE”, in N. Berthold (éd.) Droit de la propriété intellectuelle. Actualité législative et jurisprudence récente de la Cour de justice de l’Union européenne, Larcier, 2019, p. 320-335.
- Ch. Biquet-Mathieu, P. Lecocq et A. Puttemans, « Le régime des clauses pénales en droit belge », in A. R. Trandafir et M. D. Bob (éd.), Inexecution et justifications. Le pouvoir actuel d’expression du droit continental, Editura Universul Juridic, Bucarest, 2019, p. 238 et s.
- A. Puttemans, « Le nouveau régime des marques de certification de l’Union européenne: la fin des circonvolutions juridiques mises en lumière dans l’arrêt « Fleur de coton » de la C.J.U.E. ? », R.D.C.-T.B.H., 2018/8, p. 851-858.
- M.A. Grégoire et A. Puttemans, « David a déjà vaincu Goliath… L’efficacité de la protection contre les clauses abusives selon un paradigme de prévention : inspirations du droit belge », Mc Gill Law Journal, 2018, pp. 585-615.
- A. Puttemans, Droit économique comparé – Questions choisies, Anthemis, 2016.