JurisLab

Alexandre Pintiaux

  1. Avocat au barreau de Bruxelles, Professeur à l’ULB
  2. Professeur associé au JurisLab

Alexandre Pintiaux est avocat au barreau de Bruxelles au sein du cabinet Kaléïs . Il concentre ses activités professionnelles sur le droit des arts et les industries culturelles et créatives en général. Du fait des spécificités du secteur, il applique une vision transversale des branches du droit : droits d’auteur, fiscalité, droit des marques, problématiques liées à l’authenticité, droit des contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel,…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.

Outre ses enseignements à l’ULB et à l’Institut royal d’art et d’archéologie, Alexandre Pintiaux anime également régulièrement des conférences et participe à la recherche en droit de l’art au sein de l’ULB et l’ULG en tant que collaborateur scientifique.

Depuis 2017, Alexandre Pintiaux enseigne à l’Université Libre de Bruxelles un cours de droit appliqué au champ culturel dans le cadre du master en gestion culturelle au sein de la faculté de philosophie et sciences sociales.

Parallèlement, il enseigne le cours relatif au marché de l’art au sein de l’Institut royal d’art et d’archéologie.

Enfin, Alexandre Pintiaux tient également une chronique dans le supplément MAD du journal Le Soir et un blog (www.artandlaw.be).

Ses axes de recherche privilégiés sont les suivants: Droit des arts et les industries culturelles et créatives, Droit d’auteur, Droit des marques et Droit des contrats.

Publications

  • A. Pintiaux, « Fiscalité des ASBL », parties 1 et 2, le Soir / Le Mad, février et mars 2020 (à paraître)
  • A. Pintiaux, « La protection des jeux de société, le Soir / Le Mad, janvier 2020
  • A. Pintiaux, « Les plus-values sur œuvres d’art », le Soir / Le Mad, décembre 2019
  • A. Pintiaux, « Brexit et marché de l’art », parties 1, 2 et 3, le Soir / Le Mad, septembre, octobre et novembre 2019
  • A. Pintiaux, « Le droit à l’image des personnalités », Le Soir / Le Mad, 6 mars 2019, p. 44

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous

Inscrivez vous à la newsletter

Vous recevrez la newsletter du Centre dans vos boîtes mails et accéderez aux dernières activités et agenda du centre de droit privé de l’Université Libre de Bruxelles

Newsletter